top of page

Au-delà des mots
La scénothérapie (méthode de développement personnel)

« La psychologie ferait mieux de recourir directement à la littérature plutôt que de l’utiliser sans le savoir. La littérature s’est montrée bien disposée envers nous, reprenant ouvertement beaucoup de données psychanalytiques.

Ceux qui font de la littérature voient la psychologie présente dans la fiction ».

James Hillman, La fiction qui soigne. Trad. de l’anglais par   Élise Argaud. Paris : Éd. Payot & Rivages, 2005.

"C'est difficile de s'adresser à quelqu'un pour expliquer ce qu'on a vécu, mais si on passe par       le biais de l'oeuvre d'art (…), vous devenez le tiers dont vous pouvez parler (…) Si je fais le détour par l'oeuvre, si j'éloigne l'information, je communique mieux avec vous parce que je ne suis plus seul avec mon fracas intérieur (…) Parce que j'ai réussi à en faire une représentation que l'on peut maintenant partager.

On habite enfin le même monde".

Boris Cyrulnik

Pratiquée dans le milieu médical, paramédical, pédagogique, social et culturel, cette médiation permet une approche alternative et complémentaire  à l’exercice de nombreuses professions et vise l’épanouissement émotionnel de la personne, l’apaisement de troubles et la recherche d’un           mieux-être, l’enrichissement du langage et l’aisance  de la communication.

Notre médiateur est le texte littéraire.

Séance individuelle (45 à 60 minutes) : 50 €

Premier entretien (30 minutes) : 45 €

Séances groupales (structure d'accueil, bibliothèque, milieu scolaire, entreprise, etc.) :

me contacter.

La scénothérapie n'est pas une bibliothérapie,

la scénothérapie n'est pas une thérapie par le théâtre.

Thérapie émotionnelle, scénothérapie :

Médiation par les textes littéraires

Mon expérience en tant que professionnelle de l'écriture, notamment dans la rédaction d’histoires de vie, l’animation d’ateliers d’écriture, où l’humain et les émotions sont au premier plan, celle dans le domaine artistique (théâtre : jeu et mise en scène, lecture à voix haute, etc.) et mon goût pour les relations humaines m’ont amenée à m'ouvrir sur un autre aspect de l'accompagnement de la personne à un mieux-être, cependant toujours avec l’aide des mots…

Ma formation à l'expression scénique scénothérapie(2016-2017), 

dispensée par la Société française d’expression scénique-scénothérapie (SFES, Paris) rebaptisée MTL* (association française de médiation  par les textes littéraires, scénothérapie), me permet d’exercer en tant que praticienne en médiation par les textes littéraires (scénothérapie), en complément de mes prestations en écriture.

Médiation, émotion, expression

La médiation par les textes littéraires vous permet d'exprimer votre vécu émotionnel

Le texte littéraire inducteur d'émotions

Les textes stimulent le questionnement, provoquent une réflexion sur soi, accompagnent l’élaboration d’un nouveau projet de vie (personnel ou professionnel), etc. L’accompagnement par les textes littéraires est vécu comme un voyage intérieur avec des étapes révélatrices, des découvertes culturelles, des pauses ludiques.

 

Lire un extrait d’œuvre littéraire et exprimer son ressenti

Grâce à la lecture à voix haute, expérience de lecture et expérience de vie entrent en résonnance. L’écho de votre propre voix dans la parole de l’auteur favorise les associations, mobilise la mémoire du corps, inaugure la prise de parole. C’est donner corps à ce qui en vous restait sans voix, c’est expérimenter votre univers intérieur.

Pour qui ?

La thérapie émotionnelle par les textes littéraires s’adresse à toute personne désirant faire un travail sur soi ou faire l’expérience d’un cheminement personnel par la voie des textes littéraires.

Indications et motivations : 

- se reconnecter avec ses émotions et reconquérir, par la voie des textes, spontanéité et confiance en soi

- développer une aisance de la parole, oser s’exprimer et s’affirmer

- surmonter sa timidité

- assouplir les mécanismes de défense

- élargir son champ de conscience et son cadre d’action

- trouver un soutien psychologique, mener une thérapie émotionnelle pour traverser une phase difficile.

Comment ?

Pratiquée en cure principale, en séances individuelles ou groupales, ou en parallèle avec une autre démarche thérapeutique et lors d’un blocage ponctuel, la thérapie émotionnelle par les textes littéraires offre un cadre contenant et souple, culturellement enrichissant.

La médiation par les textes est contenante grâce à la coprésence du médiateur texte et du-de la thérapeute formé-e à la sélection des textes, à une technique d’écoute, de reformulation et de conduite de cure spécifique à la méthode.

 

Déroulement d’une séance : en fonction de votre problématique émergente, vous choisissez, en début de séance, un ou plusieurs textes parmi un panel renouvelé à chaque séance et proposé en fonction de la conduite de cure. Vous êtes invité à en faire la lecture à voix haute. Émotions, souvenirs, sensations associés au contact des mots sont exprimés sans intellectualisation. Un travail d’élaboration s’effectue à partir de ce ressenti.

*Héritière directe de La Société française d’expression scénique et de scénothérapie (SFES) fondée en 1966 par Émile Dars (1901-1980) qui développa l’expression scénique, plus tard étendue à une forme de thérapie émotionnelle par les textes littéraires : la scénothérapie.
Les membres ad
hérents s’engagent à travers leurs activités professionnelles auprès de particuliers, d’entreprises et d’institutions.

 

Anchor 1
bottom of page